Un Dirigeant de Société peut-il percevoir des Allocations d'Aide au Retour à l'Emploi ?
Un Dirigeant de Société peut-il percevoir des Allocations d'Aide au Retour à l'Emploi
Par Me Sassi, avocat en création de sociétés et en droit des affaires, à Paris https://www.sassi-avocats.com/
L'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi ne bénéficie d’une façon générale qu’aux personnes qui ont occupé un emploi salarié et qui ont cotisé à l’assurance chômage pendant une durée minimum.
Les notions de contrat de travail et de salariés sont donc fondamentales pour déterminer si une personne peut être indemnisée par Pole Emploi.
Par définition, les dirigeants d’entreprise ne sont pas des salariés puisqu’ils ne peuvent pas, en principe, être considérés comme des salariés.
Seuls les dirigeants d'entreprise qui, en plus de leurs fonctions, justifient d'un contrat de travail peuvent bénéficier (suivant conditions d'éligibilité) de la couverture Pole Emploi en cqs de chomage.
Ainsi, et en cas de cessation des fonctions de dirigeants, quelles qu’en soient les raisons (difficultés économiques, redressement ou liquidation judiciaire, etc.), l'assurance-chômage, c’est-à-dire Pole Emploi, ne versera aucune indemnisation aux dirigeants sociaux qui n'ont pas de contrat de travail.
Cela signifie que par exception au principe, et par exception, un dirigeant d’entreprise peut, parallèlement à ses fonctions de dirigeant, avoir un contrat de travail pour occuper un poste technique dont la consistance est différente des fonctions de gestion de la société.
Ce contrat de travail doit, bien entendu, correspondre à un emploi effectif et vérifiable.
Compte tenu des positions souvent différentes des chefs d’entreprise et de Pole emploi, un chef d’entreprise a tout intérêt à faire valider sa situation auprès de Pole Emploi avant même le début de son contrat de travail.
A partir des informations et pièces justificatives fournies, Pole Emploi émettra un avis qui lui est opposable sur le régime applicable au chef d’entreprise qui occupe un poste salarié.
Les entreprises qui se trouvent dans cette situation ont donc tout intérêt à faire valider leur situation auprès de Pole Emploi au plus tôt pour éviter toute mauvaise surprise.
Sachez par ailleurs qu’en cas d'avis négatif de Pole Emploi et si l’entreprise a déjà versé des cotisations à Pole Emploi, il est possible de demander le remboursement des cotisations chômages versées à tort, dans la limite de trois ans.
Astuce !
Sachez qu’il existe par ailleurs des régimes d’assurance chômage privé pour les chefs d’entreprise dont les modalités sont assez compétitives.
* * * * *
Comment tousvosactes.fr peut vous aider ?
www.Tousvosactes.frest le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.
Fort de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)
Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.
Nos tarifs comprennent :
· La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
· Un contact direct avec l’avocat qui aura rédigé les actes
· Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).
Vos avantages :
· Un budget maitrisé
· Un accompagnement personnalisé
· Une prestation complète (K bis)
· Un paiement sécurisé
· (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)
07.71.58.58.58 / Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque INPI, etc.
* * * * *
Vous pourriez aussi être intéressé à consulter les sujets suivants :
Création de société et choix de la forme sociale
Gérant de SARL, un statut a géométrie variable
La Rémunération des gérants de SARL
https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/publication-42003-la-remuneration-des-gerants-de-sarl.html
10 raisons de créer une SARL
https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/publication-37899-10-raisons-de-creer-une-sarl.html
10 raisons de créer une SAS
Quelles sont les principales différences entre la SARL et la SAS
Quels sont les délais de création d'une SAS ?
Quels sont les délais de création d'une SARL
Qu'est-ce que la dénomination sociale d'une société
Bien choisir le montant du capital social de votre société
et les autres sujets sur le site de tousvosactes.fr
* * * * *
Informations complémentaires Sociétés à Responsabilités Limitées (SARL)
auprès de Legifrance.gouv.frsur les Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés a responsabilité limitée, dans le code de commerce:
Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS)
auprès de Legifrance.gouv.frsur les Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ici
Informations complémentaires auprès des organismes suivants :
Chambre de commerce et d'industrie
Greffe du Tribunal de commerce
Centre de Formalités des Entreprises
* * * * *
07.71.58.58.58/ Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque INPI, etc.
2018ep