Comment procéder à un changement de gérant de SARL ?
Comment procéder à un changement de gérant de SARL
Par Me Sassi, avocat en création de sociétés, et en droit des affaires, à Paris
https://www.sassi-avocats.com/
Dans les SARL (société à responsabilité limitée – article L.223-18du code de commerce), le gérant est nommé :
· Dans les statuts lors de la constitution de la société
· Dans le cadre d’une assemblée générale lorsque la société a déjà été créée
Le gérant de SARL est le représentant légal de la société vis-à-vis des tiers, c’est-à-dire que c’est la personne qui a tous les pouvoirs pour engager la société que ce soit vis à vis des clients, des fournisseurs, des banques, des administrations fiscales et sociales etc.
C’est ainsi le gérant qui est en charge de l’exploitation de la société, tant sur le plan de la gestion quotidienne que sur le plan opérationnel ou sur le plan stratégique. C’est donc le gérant qui signe les contrats clients et fournisseurs, ouvre et ferme les comptes bancaires, souscrites les déclarations fiscales est sociales, embauche et gère le personnel etc.
Le pouvoir du ou des gérants est déterminé dans les statuts, et s'ils ne le sont pas c'est l' article L.221-4du code de commerce qui s'applique.
Le gérant occupe donc un poste essentiel et fondamental, notamment vis à vis des tiers (administration, clients, fournisseurs, banques etc.) et c’est la raison pour laquelle son identité figure sur l’extrait Kbis, de la société, délivré par le greffe du tribunal de commerce.
Son inscription, obligatoire sur l’extrait Kbis, est donc soumise à des différentes conditions et tout changement du gérant doit obligatoirement être transmis au greffe et à toutes les administrations fiscales et sociales, ce qui impose la réalisation de certaines formalités juridiques très précises.
Schématiquement, il existe 4 situations pouvant entrainer un changement de gérant :
· La révocation
· La démission
· L’expiration de la durée du mandat prévue par les statuts
· Le décès
Si certaines de ces situations sont caractérisées par des particularités, les formalités et les règles de publicité sont toujours les mêmes et se résume schématiquement aux opérations suivantes :
· Tenue d’une assemblée générale qui constatera le changement de gérant
· Le cas échéant, mise à jour des statuts
· Publication du changement de gérant dans un journal d’annonces légales
· Réalisation des différents formalités auprès du Greffe du Tribunal de commerce et du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie compétente ou de la chambre des métiers en fonction de l’activité de la société
A l’issue de toutes ces formalités, le Tribunal de commerce délivrera un nouvel extrait Kbis que la société pourra alors remettre à ses différents partenaires, notamment les banques pour que le changement soit effectif.
A savoir: Le ou les nouveaux gérants devront être nommés suivant les règles et conditions prévues dans le code de commerce. Ce sera une ou des personnes physiques exclusivement (cf article L.223-18 du Code de commerce).
NB : informations complémentaires : La nomination des gérants dans une SARL. Par exemple, bon a savoir :
- pour une SARL aucune limite d’âge n’est prévue pour la fonction de gérant.
- Il est possible de choisir le gérant parmi les associés ou en dehors des associés
- Il est possible de cumuler un poste de gérant avec un poste de salarié dans la même société.
La nomination, le changement du ou des gérants est un acte important dans la vie d'une société. Une analyse juridique, fiscale et sociale de votre projet par un professionnel du droit s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire en toute sérénité le bon choix de forme de société, et d'organisation de la gérance, et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.
Notre cabinet d’avocat a plus de 20 ans d’expérience en droit des affaires et en droit fiscal de telle sorte nous vous accompagnons avec sérieux, rigueur et réactivité dans la gestion juridique et fiscale de votre entreprise.
Et très concrètement, notre cabinet d’avocats en droit des affaires est en mesure de rédiger tous les actes nécessaires à la création et à la vie de votre société, dans des délais très brefs et pour un cout très compétitif.
Bien entendu, nous effectuons également toutes les formalités juridiques nécessaires à l’immatriculation de votre société, et ce jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis matérialisant l’immatriculation de la société auprès des services greffe du Tribunal de commerce et la prise en compte par toutes les administrations fiscales et sociales.
* * * * *
Comment TousVosActes.fr peut vous aider ?
TousVosActes.frest le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)
Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.
Nos tarifs comprennent :
· La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
· Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes
· Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).
Vos avantages :
· Un budget maitrisé
· Un accompagnement personnalisé
· Une prestation complète (K bis)
· Un paiement sécurisé
· (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)
07.71.58.58.58 / Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marqueINPI, etc.
* * * * *
Vous pouvez aussi être intéressé à consulter les sujets suivants:
Gérant de SARL - une responsabilité (pas toujours) limitée
Gérant de SARL, un statut a géométrie variable
Création de société et choix de la forme sociale
Réunion de toutes les parts sociales d'une SARL en une seule main. Quelles conséquences juridiques et fiscales ?
Création de SARL – Quels sont les types d’apports possibles au capital social ?
10 raisons de créer une SARL ou EURL
https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/publication-37899-10-raisons-de-creer-une-sarl.html
10 raisons de créer une SAS
Quelles sont les principales différences entre la SARL et la SAS
Quels sont les délais de création d'une SARL ou EURL
Quels sont les délais de création d'une SAS ?
Qu'est-ce que la dénomination sociale d'une société.
Bien choisir le montant du capital social de votre société.
Avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle et Potentiel de la mise en société (EURL, SARL, SASU, SAS).
et les autres sujets sur le site de tousvosactes.fr
* * * * *
Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)
auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ici
Informations complémentaires Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL)
auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce:
Informations complémentaires Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce:
art. L. 223-4 et s.,
art. L. 223-31,
art. D. 223-2 et annexe 2-1
Informations complémentaires auprès des organismes suivants :
Chambre de commerce et d'industrie
Greffe du Tribunal de commerce
Centre de Formalités des Entreprises
* * * * *
Par téléphone direct :07.71.58.58.58 / par mail: Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôtde marque INPI, etc.