Accès à l'Extranet client

Quels sont Les Pouvoirs du Gérant de SARL ?

Quels sont Les Pouvoirs du Gérant de SARL ?

Les pouvoirs d'un Gérant de SARL, dans ses rapports avec les Tiers et avec les Associés ?

Par Maitre Sassi, avocat en droit des affaires à Paris (tousvosactes.fr)


Quels sont les pouvoirs du Gérant d'une SARL ?

Le gérant d’une SARL (Société à responsabilité limitée) est la personne physique qui dirige la société, tant en interne, notamment dans les relations avec les salariés, mais également vis à vis de l’extérieur avec les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banquiers, administrations fiscales et sociales, etc.).

Dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs, le Code de commerce précise, si besoin était, que le gérant de SARL est investi des pouvoirs les plus larges, à l'égard des associés mais aussi des tiers. 

C’est d’ailleurs en raison de ces pouvoirs qu’il a des obligations, et que sa responsabilité pourra être engagée. 


Quels sont les pouvoirs du gérant de SARL dans ses rapports avec les associés ? 

Les pouvoirs du gérant de SARL dans ses rapports avec les associés s'appuient sur l’article L.223-18du code de commerce, qui dispose :
« Dans les rapports entre associés, les pouvoirs des gérants sont déterminés par les statuts, et dans le silence de ceux-ci, par l'article L. 221-4. »

Cela signifie concrètement que les statuts de la société peuvent donc limiter les pouvoirs du gérant à l’égard des associés, ou encore imposer une autorisation de la collectivité des associés avant la conclusion de certains actes.

Il convient de préciser que, pour être opposable au gérant, les clauses relatives à l’étendue des pouvoirs du gérant doivent figurer dans les statuts et que ceux doivent avoir été expressément accepté par le gérant, c’est à dire signés par lui.

Dès lors, il est impossible d’insérer des limitations quant aux pouvoirs des gérants au sein de la décision collective qui les nomme, à l’exception des assemblées extraordinaires, qui emportent modification des statuts. 

En revanche, si les statuts ne prévoient pas de limitations aux pouvoirs du gérant, il peut, en principe, accomplir tous les actes de gestion au sens large, dans la limite de l’intérêt de la société, comme le prévoir l’article L. 224-4 du Code de commerce. 

Nota Bene : Pour précision, il est à noter qu’un acte est considéré comme conforme à l’intérêt de la société dans la mesure où il lui est : 

  • Utile 
  • Et / ou profitable

En cas de pluralité de gérants, et dans le silence des statuts, chaque gérant à le pouvoir d'agir, et séparément, tout en sachant que les autres co-gérants peuvent s’opposer à toute opération qui n’a pas encore été conclue. 

Sachez par ailleurs que le gérant a le pouvoir de modifier, seul, les statuts de la société dès lors que c’est dans le but de les mettre en conformité avec les dispositions impératives qu’elles soient de nature légale et/ou règlementaire. 

Précisons toutefois que dans cette hypothèse, la modification des statuts par le gérant doit, dès la prochaine assemblée générale, être approuvée et ratifiée par les associés, et ce dans les mêmes conditions qu’en cas de transfert de siège social.

Cette ratification est essentielle dans la mesure où s’ils n’approuvent pas cette décision, elle est déclarée caduque. 

Quels sont les pouvoirs du gérant vis-à-vis des tiers ?

Les pouvoirs du gérant vis-à-vis des tiers s'appuient sur l’article L.223-18du code de commerce, qui dispose, en son 5e alinéa, que:
« Dans les rapports avec les tiers, le gérant est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société, sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux associés. »

Dès lors, une clause statutaire qui limiterait les pouvoirs du gérant est inopposable vis-à-vis des tiers, et ce même si lesdits tiers avaient connaissance de l’existence de cette limitation. 

Com. 2 Juin 1992

Lorsque le gérant agit au nom de la société, celle-ci est engagée, même si de tels actes n’entrent pas dans le cadre de l’objet social. 

En revanche, ce ne sera pas le cas si le tiers avait connaissance que cet acte dépassait l’objet social de la SARL, et que la preuve en est rapportée. 

Comme il a déjà été précisé, s’il y a plusieurs gérants, chacun d’entre eux pourra agir de manière séparée.

Ainsi, les clauses statutaires imposant une signature conjointe sera inopposable aux tiers. 

En revanche, et il s’agit d’une exception, le Code de commerce prévoit, en son l’article L.223-18  alinéa 7, que l’opposition formée par un gérant aux actes d’un autre gérant fait effet à l’égard des tiers s’il est établi qu’ils en ont eu connaissance. 


Les statuts de la SARL, le pouvoir du gérant de la SARL, les relations et les conventions entre associés, etc., sont des éléments importants dans la vie d'une société. Une analyse juridique, fiscale et sociale de votre projet par un professionnel du droit s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire en toute sérénité les bons choix et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.

*          *          *          *          *

Comment  TousVosActes.fr  peut vous aider ?

TousVosActes.fr  est le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.).

Bien entendu, nous effectuons toutes les formalités juridiques nécessaires jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis matérialisant l’immatriculation de la société auprès des services du greffe du Tribunal de commerce et la prise en compte par toutes les administrations fiscales et sociales

Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.

Exemple de tarifs TTC et frais compris !

Création de société 
(SAS, SASU, SARL, EURL, SCI…) :

999 euros TTC

Gérant / Président :

999 euros TTC

Dénomination sociale / Objet social :

999 euros TTC

Transfert de siège social :

999 euros TTC

Dépôt de marque – France – 3 classes :

999 euros TTC

Comptes annuels :

699 euros TTC

Perte de la moitié du capital social :

799 euros TTC

Mise en sommeil : 

699 euros TTC

Dissolution / Liquidation :

699 euros TTC

Cession de parts sociales :

899 euros TTC

Actes et contrats divers :

Sur devis


Nos tarifs comprennent :

  • La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
  • Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes
  • Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
  • ​Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).


Vos avantages :

  • Un budget maitrisé
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une prestation complète (K bis)
  • Un paiement sécurisé
  • (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)

 Contact téléphonique : 07.71.58.58.58  / nous ecrire:  Contact@tousvosactes.fr

Création de société / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels
Cession de parts sociales / Contrats divers / 
dépôt  de marque  INPI,  etc.

*          *          *          *          *

Vous pouvez aussi être intéressé à consulter les publications suivantes (cliquer pour accéder aux articles) :

Gestion et vie d'une Société


Création de Sociétés

Et les autres sujets sur le site de  tousvosactes.fr   

*          *          *          *          *

Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) 

auprès de Legifrance.gouv.fr  sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ( SAS )  


Informations complémentaires auprès des organismes suivants : 

*          *          *          *          *

Par téléphone direct : 07.71.58.58.58 / par mail:  Contact@tousvosactes.fr

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels
Cession de parts sociales / Contrats divers / 
dépôt  de marque  INPI,  etc.

 

Mots clé : #SARL #Statuts #PartsSociales #Gerant #Pouvoir #Revocation #CreationSociete #Avocat #Juridique #Kbis #AssembleeGenerale #AGE 

Auteur :   Mabrouk Sassi
               Avocat en droit des affaires
               tousvosactes.fr

2018ep

Publié le 21/08/2018

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier