Accès à l'Extranet client

Faties réaliser par un avocat en droit des affaires avec plus de 20 ans d'expérience toutes vos opérations juridiques (Création de Sociétés, Approbation des Comptes, Changement de Dirigeant, Changement de Statuts - Cession de parts sociales - Cession d'actions - Bail Commercial, etc.) Tel 07 71 58 58 58

La SARL, outil d’optimisation fiscale et sociale

La SARL, outil d’optimisation fiscale et sociale

La SARL, pour l'optimisation fiscale et sociale

Par Maitre Sassi, avocat en droit des affaires à Paris https://www.sassi-avocats.com/


Entreprise individuelle ou SARL ; Impôt sur le Revenu ou Impôt Société ?

Alors qu'en Entreprise individuelle vous êtes passible de l'impôt sur le revenu (IR) sur tout le bénéfice réalisé, la SARL est normalement passible de l'impôt sur les sociétés (IS). 

Nota bene: Le taux normal de l'IS est de 33,33 %, à ce jour. Mais les petites entreprises peuvent supporter un taux d'IS de 15 % seulement jusqu'à 38 120 euros de bénéfice.


Quelle optimisation Fiscale et Sociale ? 

Au niveau des investissements

L’imposition sur le revenu est moins intéressante si vous voulez investir pour acheter du matériel ou pour vous équiper, puisque l'argent servant à cet investissement est compris dans vos bénéfices - et est donc imposé. 

A contrario, la SARL soumise à l'impôt sur les sociétés peut éviter cette imposition. Elle autorise un réinvestissement des bénéfices, hors impôt, ce qui constitue un avantage important pour les activités de moyenne ou grande importance. 

Au niveau de la rémunération et des salaires

Alors que L'entrepreneur individuel est imposé sur le revenu. 

Dans un modèle de SARL, en tant que gérant ou associé, vous êtes imposé seulement sur votre rémunération et sur les dividendes (éventuellement) versés par la société, ou vous etes imposé sur votre salaire si vous travaillez pour la société comme simple associé ou si vous êtes gérant minoritaire. 

Nota bene: Ces versements sont par ailleurs déductibles des résultats de la société.

Par ailleurs, le salaire du conjoint du dirigeant qui travaille dans l'entreprise peut être déduit intégralement, alors que cette déduction est limitée dans les structures soumises à l'impôt sur le revenu.

Au niveau des résultats

Si l'activité est déficitaire, le régime de l'impôt sur les sociétés permet un report illimité du déficit sur les bénéfices sociaux, au lieu de six ans dans les entreprises individuelles et les sociétés de personnes

Les "inconvénients(*)" de l'impôt Société 

La formule de l'impôt sur les sociétés a néanmoins des inconvénients. L’impossibilité de déduire jusqu'à présent les intérêts d'emprunts contractés pour l'acquisition des parts d'une SARL à I'IS est le plus important d'entre eux. Notons également qu'Il n'est pas possible non plus de bénéficier du dispositif d'exonération des plus-values professionnelles réservé aux petites entreprises.

(*) rappelons que payer ses impots est nécessaire. L'impôt a trois rôles dans un Etat : - le rôle financier, - le rôle économique, - le rôle social et politique. 

Quel modèle d'Entreprise ou de société ? 

Une analyse juridique et fiscale de votre projet par un professionnel du droit et de la gestion d'entreprise, spécialisé, s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire de bon choix et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.

*          *          *          *          *

Comment  TousVosActes.fr  peut vous aider ?

TousVosActes.fr  est le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.).

Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.

Nos tarifs comprennent :

  • La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
  • Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes
  • Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
  • Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).

Vos avantages :

  • Un budget maitrisé
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une prestation complète (K bis)
  • 24H
  • Un paiement sécurisé
  • (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)

Contact ≫Téléphonez nous : 07.71.58.58.58  / ecrivez nous :  Contact@tousvosactes.fr
ou bien cliquez là et  Nous vous rappelons

Création de société / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels
Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque  INPI, etc.

*          *          *          *          *

Consulter les dossiers suivants (cliquer pour accéder aux publications):  

Création de Sociétés


Gestion et vie d'une Société


Approbation des Comptes

Et les autres sujets sur le site de  tousvosactes.fr   

*          *          *          *          *

Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) 
auprès de Legifrance.gouv.fr  sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ( SAS ) 
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce:


Informations complémentaires Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) 
auprès de Legifrance.gouv.fr  sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ( SARL )  
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce: 


Informations complémentaires Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) 
auprès de Legifrance.gouv.fr  sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ( EURL )  
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce: 


Informations complémentaires auprès des organismes suivants : 


*          *          *          *          *

Contact Téléphonez : 07.71.58.58.58  / ecrivez nous :  Contact@tousvosactes.fr
Nous vous rappelons

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels
Cession de parts sociales / Contrats divers / 
dépôt  de marque INPI,  etc.

 

Mots-clé : #SARL #Associé #ComptesAnnuels #AGO #Statuts #Eurl #Gerant #CreationSociete #Pouvoir #Avocat #Juridique #Kbis #AssembleeGenerale 

Auteur:   Mabrouk Sassi, Avocat en droit des affaires, Tousvosactes.fr

2018ep

 

 

Publié le 29/08/2018