L'objet social lors de la creation de société

-


Par Me Sassi, Creation société (tousvosactes-avocat-ms.fr)


Dans le cadre de la création d’une société, que ce soit une Société à responsabilité limitée (Sarl), une Société par Actions Simplifiée (Sas), une Société par Actions simplifiée Unipersonnelle (Sasu) etc., la détermination de l’objet social est fondamentale.


De la description de l’activité dans les statuts découlera l’objet social.


Si en principe les associés fondateurs sont libres pour déterminer l’activité, ils doivent faire en sorte que la description de l’objet social dans les statuts corresponde précisément à la réalité et à la véritable activité exercée par la société.


Quels sont les risque d’une mauvaise rédaction de l’objet social dans les statuts ?


Une mauvaise rédaction de la clause relative à l’objet social peut entrainer des désagréments plus ou moins importants, outre quelques fois un risque pénal.


Ainsi, et tout d’abord, les assurances pourraient ne pas couvrir un sinistre (accident par exemple) au motif que l’activité déclaré ne se serait pas celle de l’activité déclaré au titre de l’objet social.


En outre, le gérant (non associé) pourrait souscrire des engagements au nom de la société qui serait conforme à l’objet social mais pas à l’activité réelle de telle sorte que la société pourrait être condamnée à payer les conséquences financières de ces engagements.


La détermination de l’objet social est ainsi fondamentale puisque c’est à la lumière de l’objet social que d’autres décisions pourront être prises.


Par ailleurs, il s’avère en pratique que la nature de l’objet social déterminera :


  • L'importance du capital social ;
  • La responsabilité pénale de la société (dans certains cas) ;
  • La nature des locaux que la société devra occuper pour réaliser son objet ;
  • Les éventuelles diplômes ou autorisation que le dirigeant doit posséder afin de pouvoir exercer les fonctions de dirigeants


Objet social et activité réglementée


Certaines activités sont réglementées par loi ce qui implique que diverses conditions soient remplies pour être exercée par la société.


En effet, et pour certaines activités, celles qui sont réglementées, les fondateurs de la société devront veiller au respect de cette réglementation, ce qui peut, d'une part, nécessiter des démarches auprès des groupements professionnels dont relève cette activité ou des autorités administratives compétentes et, d'autre part, imposer le choix d'une forme sociale déterminée.


Comment tousvosactes.fr peut vous accompagner dans votre problématique de création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasa, etc.) ?


Tousvosactes.fr peut vous accompagner efficacement dans votre problématique liée à la création de toute forme de société que ce soit une Société à responsabilité limitée (Sarl), une Société par Actions Simplifiée (Sas), une Société par Actions simplifiée Unipersonnelles (Sasu) etc.


Notre cabinet d’avocats en droit des affaires a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises qu’elles que soient leur taille.


*          *          *          *          *          *


www.Tousvosactes.fr est le département rédaction d’actes juridiques pour les entreprises de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal.


Fort de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)


Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.


Exemple de tarifs TTC et frais compris !


Création de société

999 euros TTC

Gérant / Président

999 euros TTC

Dénomination sociale / Objet social

999 euros TTC

Transfert de siège social

999 euros TTC

Dépôt de marque

899 euros TTC

Comptes annuels

449 euros TTC

Perte de la moitié du capital social

799 euros TTC

Mise en sommeil

699 euros TTC

Dissolution / Liquidation

699 euros TTC

Cession de parts sociales

899 euros TTC

Actes et contrats divers

Sur devis TTC


Nos tarifs comprennent :


  • La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
  • Un contact direct avec l’avocat qui aura rédigé les actes
  • Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
  • Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie


Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).


Vos avantages :


Un budget maitrisé

Un accompagnement personnalisé

Une prestation complète (K bis)

Un paiement sécurisé

(Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)


07.71.58.58.58 / Contact@tousvosactes.fr


Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque INPI etc.









Partager cet article sur

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !