Quels sont les délais de création d'une SAS ?

-


Par Me Sassi - avocat - Création Sas - https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/les-actes/creation-sarl

L’immatriculation de votre société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés constitue le point de départ officiel de l’activité de votre entreprise.

Le délai entre le point de départ de souhait de créer votre entreprise et le début officiel de votre activité variera en fonction de l’état d’avancement de votre projet et de votre rigueur dans l’élaboration et la constitution de votre dossier.

Tousvosactes.fr vous accompagne dans votre réflexion et, bien évidemment, dans l’ensemble de vos démarches afin que vos statuts de société soit rédigé dans les plus brefs délais et votre société immatriculée le plus vite possible.

Il convient tout d’abord de s’attacher à l’élaboration de l’ensemble des actes nécessaires à la constitution de votre société (I) puis de procéder aux formalités d’immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce (II).

I – La rédaction des statuts de la Sas (société par actions simplifée)

LES STATUTS D’UNE SOCIÉTÉ REPRÉSENTENT L’ACTE DE CRÉATION DE CELLE-CI. ILS SONT ÉTABLIS, PUIS SIGNÉS, ENTRE LES ACTIONNAIRES DE LA FUTURE SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE.

Même dans l’éventualité ou vous décidez de créer votre société avec un actionnaire unique (SASU), vous devrez rédiger des statuts dont vous serez le seul signataire.

Certaines informations essentielles doivent être décidées en amont, tel que le choix du nom de la société (dénomination sociale), le montant du capital libéré par les associés ainsi que sa répartition entre eux, l’adresse de la société (siège social).

Il convient donc de bien penser à ces questions avant de vous lancer, avec par exemple :

  • Pour la dénomination sociale, une recherche préalable afin de vérifier que votre dénomination sociale n’est pas une marque ou une enseigne protégée de nature à vous causer un litige avec un concurrent
  • Pour le montant du capital, la fixation de la somme de nature à rassurer vos partenaires et créancier. Vous pouvez décider de fixer le montant du capital à un certain montant, mais de ne libérer que la moitié de cette somme, à charge pour vous de libérer le solde dans les cinq années à venir
  • Pour l’établissement du siège, vous devrez bénéficier d’un bail (commercial ou professionnel), d’un contrat de sous-location ou de domiciliation. Le siège social peut également être fixé durant les cinq premières années au domicile du gérant (vous devrez produire dans ce cas un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom)

De plus, il faut conserver à l’esprit que la création d’une société est un contrat où les règles essentielles doivent être prédéfinies. Ainsi, les actionnaires devront décider de certaines règles relatives à la vie de leur société, et ce dès l’origine de celle-ci.

Par exemple, il faudra mentionner sur les statuts de la société en cours de création les règles relatives à la vente des actions de la société, que ce soit entre actionnaires ou au bénéfice de tiers, la date du début et de clôture de l’exercice social, etc…

C’est à cette occasion qu’il conviendra donc d’être le plus minutieux dans la mesure où toutes modifications des informations relatives à la société, après son immatriculation, feront l’objet d’une procédure spécifique qui engendrera nécessairement des coûts (annonce légale, frais de greffe du Tribunal de commerce,…).

Le bénéfice de conseils experts est donc recommandé afin de disposer dès le départ des infrastructures juridiques nécessaires au développement de votre activité.

II – L’immatriculation de la Sas (société par actions simplifiée)

Le dépôt du dossier relatif à la création de votre société s’effectue auprès du Greffe du Tribunal de commerce du ressort du siège de votre société.

L’intégralité des pièces devront y être déposées avec les formulaires obligatoires pour la constitution d’une Société à par Actions Simplifiée.

Tousvosactes.fr est en mesure de réaliser ces formalités dans les meilleurs délais, de sorte que seulement quelques jours après l’envoi de vos documents, vous soyez en possession de votre extrait kbis pour pouvoir démarrer votre activité.

Le délai ainsi estimé est entre deux et quatre jours ouvrés pour l’obtention de votre extrait kbis.

Il faut donc, dès le dépôt de votre dossier, vous assurer que les services postaux seront en mesure de délivrer les correspondances adressées au nom de la société à l’adresse du siège.

Tousvosactes.fr, avec le concours de ses avocats partenaires, vous permet d’obtenir au meilleur prix et sous 24 heures de très nombreux actes juridiques de société et notamment les plus courant (création de société, approbation des comptes annuels, transfert de siège social, changement de dirigeant, dépôt de marque etc.).

Partager cet article sur

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !