Création de Sarl - Caractéristiques principales de la Sarl
Les avantages de la création d’une Sarl
Par Me Sassi, Avocat - Création Sarl – Création Sas – Création Sci https://www.sassi-avocats.com/
La Sarl (Société à responsabilité limitée) est la forme de société la plus répandue en France (même si les Sas ont dorénavant beaucoup de succès également) et son régime est largement précisé par l'article 223-1 du Code de commerce.
Ce choix par les entrepreneurs de créer une société sous forme de Sarl, s’explique, bien entendu, par les nombreux avantages de ce type société qui convient très bien aux entreprises de taille modeste ayant une activité commerciale et/ou tertiaire (prestation de services).
La création d’une Sarl - Une responsabilité limitée des associés au montant des apports
Le principal atout de la Sarl est, bien entendu, la responsabilité limitée des associés.
Cela signifie que les associés, en cas de mauvaise passe de la société, ne supporteront les pertes que la société qu’à concurrence des apports qu’ils ont réalisés au profit de la société.
Précisons que les apports sont soient les apports réalisés lors de la création de la Sarl, soit les sommes versées en cas d’achat des parts sociales postérieurement à la constitution de la Sarl.
En conséquence, les associés ne courent aucun risque sur leur patrimoine personnel en cas de dépôt de bilan et de liquidation judiciaire de la société.
Il convient toutefois de préciser que si un associé exerce également les fonctions de gérant de la société, les choses pourraient être radicalement différentes puisque sa responsabilité personnelle pourrait être engagée.
En effet, en cas de liquidation judiciaire de la Sarl et si des fautes de gestion peuvent être reprochées au gérant, sa responsabilité personnelle pourra être engagée par le mandataire liquidateur dans le cadre d’une action en comblement de passif.
Cela aura alors un impact fondamental sur le patrimoine personnel du gérant qui pourra alors faire être saisi.
En substance, il faut retenir que les associés d’une Sarl ne sont responsables des dettes de la société que dans la limite des apports qu’ils ont effectués.
Leur risque est donc clairement limité ce qui signifie que dans la pire des situations, ils ne pourraient perdre que les apports qu’ils ont effectués initialement, mais en principe ils ne pourront pas être poursuivis sur leur patrimoine personnel par les créanciers de la Sarl sauf à avoir exercé les fonctions de gérant de la société.
Création de Sarl - Un cadre juridique sécurisant pour les associés
Pour les Sarl, et par opposition sur ce qui est applicable aux Sas (Société par actions simplifiée), le Code de commerce régit une grande partie le fonctionnement des Sarl, et les statuts ne peuvent que rarement y déroger.
Dès lors, le fonctionnement de la Sarl est plus encadré que celui des Sas, ce qui coupera court à la volonté de certains associés de voir insérer dans les statuts des clauses trop particulières.
Il est toutefois possible de prévoir un pacte d’associés, indépendamment des statuts de la Sarl, cela afin de prévoir des clauses d’agrément, des droits de préemption, une clause de sortie forcée, un clause d’inaliénabilité etc.
http://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/- La possibilité pour le conjoint d’avoir le statut de conjoint collaborateur
Ce statut spécifique à la Sarl permet au conjoint du chef d’entreprise de s’impliquer dans la gestion et le fonctionnement de la Sarl en ayant un statut légal et reconnu qui lui confère certains droits, notamment sociaux.
Dès lors, le conjoint collaborateur aura une protection sociale complète pour un coût réduit ce qui peut être un véritable atout compte tenu du rapport cout / prestations dont bénéficie le conjoint collaborateur.
Précisons toutefois que les cotisations en matière de retraite, la complémentaire santé, et l’invalidité-décès seront à payer par la société pour le compte du conjoint collaborateur.
Pour conclure, il conviendra de noter que le conjoint collaborateur ne perçoit aucun revenu en raison de son statut et n’est donc aucunement considéré comme un salarié
Donc, et très logiquement, il ne peut bénéficier d’aucune prestation de Pole Emploi en cas de perte de son « emploi ».
Il faut donc bien peser les avantages et les inconvénients de ce statuts afin de pouvoir le cas échéant opter pour la meilleure des solutions au regard des moyens de la société et de la volonté du gérant et de conjoint.
Création de Sarl - Un commissaires aux apports seulement pour certains apports
Dans le cadre de la création d’une Sarl, ou par la suite dans le cadre d’une augmentation de capital, les associés de Sarl ont la possibilité d’effectuer trois types d’apports au profit de la société, à savoir :
- Apports en numéraire,
- Apports en nature
- Apports en industrie.
Toutefois, seuls les apports en numéraire ou en nature (biens corporels ou incorporels, mobiliers ou immobiliers) concourent à la formation du capital social.
Les apports en industrie, qui peuvent se définir schématiquement comme des apports de savoir faire et sont une catégorie très particulière d’apport ne peuvent concourir à la formation du capital social même si ce type d’apport a un intérêt évident pour les sociétés en forte croissance qui veulent « rémunérer » certaines personnes en fonction des résultats de la Sarl.
Les apports en industrie sont en effet surtout un moyen de motiver des personnes qui travaillent dans la société en les intéressant aux résultats bénéficiaires de la société sans qu’ils puissent détenir des titres en capital.
Création de Sarl – Comment éviter la nomination d’un commissaire aux apports
Un commissaire aux apports est un commissaire aux comptes qui effectue une mission de commissariat aux apports.
Son rôle c’est de se prononcer sur la valeur des apports que certaines personnes souhaitent effectuer au profit de la société, cela afin d’éviter le risque de survalorisation des apports.
D’une façon générale, la nomination d’un commissaire aux apports en cas d’apport de biens en nature est obligatoire.
Toutefois, et à la différence des sociétés par actions (Sas, Sasu et Sa), les associés d’une Sarl peuvent décider de ne pas faire évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports (ce qui leur épargnera alors les honoraires du commissaire aux apports) dans certaines situations très particulières.
Cela n’est ainsi possible que lorsque certaines conditions cumulatives sont réunies :
- Les apports n’ont pas une valeur supérieure à 30.000 euros au total
- Les apports en nature ne représentent pas plus de la moitié du total des apports à la formation
Si ces conditions ne sont pas remplies, les apports en nature qu’un personne (associé ou non) souhaite effectuer à la société, que ce soit lors de création de la Sarl ou après dans le cadre d’une augmentation de capital, devront impérativement être évalués par un commissaire aux apports qui devra établir un rapport attestant que la valeur desdits apports n’est pas surévalué.
Il faut savoir que ce rapport a vocation à être déposé au greffe du Tribunal de commerce et que le commissaire aux apports engage sa responsabilité ce qui peut expliquer l’étendue de ses investigations et donc le montant de ses honoraires.
Création de Sarl - Un commissaire aux comptes seulement dans certains cas
Tout d’abord, il est à noter qu’en principe une Sarl n’est aucunement tenue de nommer un commissaire aux comptes lors de la constitution.
En effet, et dans les Sarl, un commissaire aux comptes n’est obligatoire que si deux des trois seuils suivants ont été franchis par la société :
- 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 1 million d’euros de bilan
- 20 salariés
Cela signifie ipso facto que lors de la création de Sarl, et par définition, aucun seuil n’est franchi de telle sorte qu’il est donc tout à fait possible lors de la création de la Sarl de ne pas nommer de commissaire aux comptes.
Conclusion sur la création de Sarl
Si la Sarl comporte des avantages, notamment en ce que cette dénomination sécurise les associés, il ne faut pas négliger toutes les autres formes de société au moment de la constitution.
Ainsi, par exemple, la Sas est plus souple que la Sarl qui ne permet pas de déroger aux règles de majorité, ou d’aménager la participation aux décisions.
Il est donc important que les associés, lors de la phase de création de la société, puissent être conseillés sur le type de société à choisir, car des différences importantes existent tant sur le plan juridique (contenu et rédaction des statuts, régime social et taux de cotisations sociales pour le gérant, traitement social des dividendes lorsque la société est considérée comme une ayant une gérance majoritaire, etc.).
Notre cabinet d’avocat en droit des affaires et droit fiscal a plus de 20 ans d’expérience en droit des affaires et en droit fiscal de telle sorte nous pouvons vous accompagner avec sérieux et réactivité dans la création de votre entreprise.
Nous sommes en mesure de vous expliquer simplement toutes les particularités de tous les types de société et vous conseiller efficacement pour identifier, en toute simplicité le type de société qui vous correspondra le mieux.
Sachez d’ailleurs que très concrètement, notre cabinet d’avocats en droit des affaires est en mesure de rédiger tous les actes liés à la création de votre société en 24 heures moyennant la somme de 999 euros TTC et frais compris !
Bien entendu, nous effectuons également toutes les formalités juridiques nécessaires à l’immatriculation de votre société, et ce jusqu’à l’obtention de l’extrait K bis matérialisant l’immatriculation de la société auprès des services greffe du Tribunal de commerce et la prise en compte par toutes les administrations fiscales et sociales.
* * * * *
www.Tousvosactes.fr est le département rédaction d’actes juridiques pour les entreprises de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal.
Fort de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège, etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif, etc.)
Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.
Exemple de tarifs TTC et frais compris !
Création de société (Sas, Sasu, Sarl, Eurl, Sci) |
999 euros TTC |
Gérant / Président |
999 euros TTC |
Dénomination sociale / Objet social |
999 euros TTC |
999 euros TTC |
|
Dépôt de marque INPI – France – 3 classes |
899 euros TTC |
Comptes annuels |
449 euros TTC |
Perte de la moitié du capital social |
799 euros TTC |
699 euros TTC |
|
699 euros TTC |
|
999 euros TTC |
|
Actes et contrats divers |
Sur devis TTC |
Nos tarifs comprennent :
- La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
- Un contact direct avec l’avocat qui aura rédigé les actes
- Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
- Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
- Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros) car ils impliquent le paiement de taxes particulières auprès de ladite chambre des métiers étant précisé que nos prestations concernant la chambre des métiers sont quant à elles comprises dans nos honoraires forfaitaires.
Vos avantages :
- Un budget maitrisé
- Un accompagnement personnalisé par un avocat
- Une prestation complète (K bis)
- Un paiement sécurisé par Carte Bleue (CB)
- (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)
Tousvosactes
Avocat droit des affaires
32 avenue Carnot – 75017 Paris
07.71.58.58.58
Création de Sarl | Création de Sas | Création de Sci | changement de gérant |Changement de Président | Nomination de Directeur Général | transfert de siège social | Approbations des Comptes annuels | Cession de parts sociales | Cession d’actions | Contrats divers | dépôt de marque française INPI | Dépôt de marque communautaire OMPI | Bail commercial | location gérance | mise en sommeil | Perte de la moitié des capitaux propres | Dissolution– Liquidation amiable | Modification d’objet social | Déclaration des bénéficiaires effectifs – Réinscription RCS suite à radiation d’office | Avocat droit des affaire | Avocat fiscaliste | rédaction d’actes juridiques pour les sociétés etc.