Accès à l'Extranet client

Faties réaliser par un avocat en droit des affaires avec plus de 20 ans d'expérience toutes vos opérations juridiques (Création de sociétés, changemnent de dirigeant, changement de statuts - Cession de parts sociales - Cession d'actions - Bail Commercial - etc. Tel 07 71 58 58 58

POURQUOI CREER UNE SAS ?

POURQUOI CREER UNE SAS ?

POURQUOI CRÉER UNE SAS ?

Par Me SASSI, avocat en création de SAS, et en droit des affaires à Paris (https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr)

 

Création d'une SAS. Quelles sont les caractéristiques de la SAS (Société par actions simplifiée) 

Le régime juridique de la Société par actions simplifiée (SAS et SASU) est fixé par les articles  L227-1 à  L 227-20 et  L 244-1 à  L 244-4. du code de commerce, les articles  1832 à  1844-17 du Code civil (cf. C. civ. art. 1834), et aux dispositions communes à toutes les sociétés commerciales figurant dans le Livre II du Code de commerce ( art.  L210-1 à  L210-9 et  L232-1 à  L237-31).

Dans la mesure où par ailleurs, il s’agit d’une société par actions (contrairement à la SARL dont le capital est divisé en parts sociales), la SAS est également soumise aux dispositions générales visant ce type de société (art. L 224-1et L 224-3) et aux règles concernant les valeurs mobilières émises par les SAS et les SA ( art. L 228-1 à  L 228-106). 

 

Pourquoi créer une SAS : Caractéristiques de la SAS

La société par actions simplifiée (SAS) est une forme de société par actions, comme cela est également le cas pour la société anonyme (SA) et la société en commandite par actions (SCA).

La SAS peut être constituée entre des personnes physiques, mais également avec des personnes morales (c’est à dire d’autres sociétés).

La SAS peut également ne comprendre qu'un seul associé que ce soit une personne physique ou une personne morale.

 

L’une des principales particularités de la SAS réside dans son modèle de fonctionnement interne qui relève, pour une large part, de la seule volonté de ses actionnaires.

Cela signifie que les statuts peuvent être rédigés quasiment sur mesurepour prendre en compte le mode de fonctionnement souhaité par les associés. 

C’est la raison pour laquelle, il est souvent indiqué que ce type de société est marqué par un fort « intuitu personae » des « associés ».

Ainsi, de nombreuses clauses peuvent être insérées dans les statuts de la SAS pour prévoir le régime applicable à différentes situations spécifiques (clauses d'inaliénabilité des actions, clauses d'agrément même en cas de cession entre associés, clauses d'exclusion d'un associé par le rachat de ses titres, Clause de sortie forcée, clause de non-dilution, clause de « buy or sell » pour sortir de conflits, etc.

Dans le même esprit, les actionnaires de la SAS peuvent librement déterminer dans les statuts la nature, les fonctions et le mode de fonctionnement des organes de direction, tout comme les modalités de réunion et de vote des décisions prises lors les Assemblées Générales Ordinaires (AGO) et Assemblées Générales Extraordinaires (AGE).

Précisons toutefois que cette liberté n’est pas absolue dans la mesure où, pour certaines décisions, la loi peut prévoir un régime qui s’imposera aux associés, en dépit d’une rédaction contraire des statuts.

 

Pourquoi créer une SAS : Intérêts de la SAS

Bien que la SAS trouve son origine dans la société Anonyme (SA) – et comme cela ressort des règles relatives à sa constitution, sa dissolution, sa liquidation ainsi que la nature et l’étendue de ses obligations comptables -, il existe toutefois des différences fondamentales qui vont dans le sens de la simplicité et la souplesse de son mode de fonctionnement.

Ainsi, et comme cela a déjà été évoqué supra, son organisation et son fonctionnement relèvent des statuts, c'est-à-dire de la seule volonté commune des actionnaires.

Cela permet ainsi la mise en place en nuance d’un nombre impressionnant d’hypothèses de gestion de la société que ce soit au quotidien ou dans le cadre des rapports entre actionnaires.

Cette souplesse de fonctionnement permet ainsi à des investisseurs de mettre en place des statuts à géométrie variable qui vont permettre de s’adapter à des situations précises. 

Cela permet ainsi de contourner toutes les dispositions impératives applicables aux sociétés anonymes tant en matière de gestion juridique de la société (nombre minimal d'administrateurs, présence de salariés au conseil d'administration, limitations au cumul de mandats, etc.) qu'en matière de limitation des pouvoirs des dirigeants (nécessité de tenir une assemblée, information des actionnaires, conditions particulières de quorum et de majorité, etc.).

 

Comme indiqué, les statuts de la SAS ou de la SASU sont stratégiques. Une analyse juridique, fiscale et sociale de votre projet par un professionnel du droit s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire en toute sérénité les bons choix et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.

Notre cabinet d’avocat a plus de 20 ans d’expérience en droit des affaires et en droit fiscal de telle sorte nous vous accompagnons avec sérieux, rigueur et réactivité, dans la création de votre société, et dans la gestion juridique et fiscale de votre entreprise.

*          *          *          *          *

Comment TousVosActes.fr peut vous aider pour la création de votre SAS ?

TousVosActes.fr est le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)

Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.

 

Exemple de tarifs TTC et frais compris !

Création de société (SAS, SASU, SARL, EURL, SCI…) :

999 euros TTC

Gérant / Président :

999 euros TTC

Dénomination sociale / Objet social :

999 euros TTC

Transfert de siège social :

999 euros TTC

Dépôt de marque – France – 3 classes :

999 euros TTC

Comptes annuels :

699 euros TTC

Perte de la moitié du capital social :

799 euros TTC

Mise en sommeil : 

699 euros TTC

Dissolution / Liquidation :

699 euros TTC

Cession de parts sociales :

899 euros TTC

Actes et contrats divers :

Sur devis TTC

 

Nos tarifs comprennent :

·      La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)

·      Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes

·      Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce

·      Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce

·      Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie

Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).

 

Vos avantages :

·      Un budget maitrisé

·      Un accompagnement personnalisé

·      Une prestation complète (K bis)

·      Un paiement sécurisé

·      (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)

07.71.58.58.58  /  Contact@tousvosactes.fr

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque  INPI,  etc.

*          *          *          *          *

Vous pouvez aussi être intéressé à consulter les sujets suivants( cliquer pour accéder aux publications)  :  

Quelles sont les Conventions Règlementées dans les SARL, les SAS, et les SA ?

Qu'est-ce qu'une convention interdite ?

Création de Société et Choix de la Forme Sociale

10 raisons de créer une SAS  

Quels sont les délais de création d'une SAS ? 

SAS - Quels Statuts pour une Société par actions simplifiée ? Un potentiel à exploiter !

Avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle et Potentiel de la mise en société (EURL, SARL, SASU, SAS)

Qu'est-ce que la dénomination sociale d'une société.  

Bien choisir le montant du capital social de votre société

Quelles sont les principales différences entre la SARL et la SAS  

Un Dirigeant de société peut-il percevoir des allocations d'aide au retour à l'emploi (Allocation Chômage)

Création de SARL – Quels sont les types d’apports possibles au capital social ?

Gérant de SARL - une responsabilité (pas toujours) limitée  

Gérant de SARL, un statut a géométrie variable  

La Nomination des Gérants dans une SARL

Réunion de toutes les parts sociales d'une SARL en une seule main. Quelles conséquences juridiques et fiscales ?

10 raisons de créer une SARL ou EURL  

et ... les autres publications et analyses sur le site de  tousvosactes.fr   

*          *          *          *          *

Informations complémentaires sur les Sociétés par actions simplifiées (SAS) et Sociétés par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) 

auprès de Legifrance.gouv.fr  sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: (SAS)   

Et les principaux articles et dispositions particulières aux SAS, dans le code de commerce : 

Article L227-1 et s

Article L244-1 et s

 

Informations complémentaires auprès des organismes suivants : 

Chambre de commerce et d'industrie  

Greffe du Tribunal de commerce  

Centre de Formalités des Entreprises  

Economie.gouv.fr  

Sécurité sociale indépendants  

Agirc-arrco  

*          *          *          *          *

Par téléphone direct : 07.71.58.58.58/ par mail:  Contact@tousvosactes.fr

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt  de marque INPI,  etc.

2018ep

 

Publié le 12/08/2018

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier